Cheminement professionnel

Avant de débuter votre formation dans le prochain onglet, parcourez cette rubrique et réalisez la première activité « Des perfectionnements porteurs » dans le but de réfléchir à votre propre cheminement en matière de développement professionnel.

Au Québec, le perfectionnement du personnel enseignant repose sur une longue tradition, car « … les enseignantes et les enseignants ont la responsabilité de se tenir à jour, de manière à maintenir leurs compétences tant dans les disciplines qu’ils enseignent qu’en pédagogie » (MEQ, 1999, p. 12). La Loi sur l’instruction publique a d’ailleurs reconnu ce devoir professionnel. Cependant, il y a lieu de s’interroger sérieusement sur les retombées des activités de perfectionnement sur les pratiques éducatives. À ce sujet, le ministère de l’Éducation indiquait, dès 1999, dans un document intitulé Orientations pour la formation continue du personnel enseignant. Choisir plutôt que subir le changement : « Plusieurs ont la conviction que le perfectionnement n’amène pas de transformations et qu’il n’entraîne pas de changements réels quant à la qualité et à l’efficacité des services éducatifs » (p. 8). La lecture de ce court document vous permettra de voir que, bien que sa publication date de plus d’une dizaine d’années, les constats du ministère de l’Éducation de l’époque, ainsi que les orientations qu’il propose, demeurent toujours d’actualité.

Orientations pour la formation continue du personnel enseignant. Choisir plutôt que subir le changement.

Tel que l’indique le titre du document ministériel que vous venez de lire, pour que la formation continue puisse donner les résultats escomptés, il faut choisir plutôt que subir le changement proposé. De fait, s’engager dans une démarche de développement professionnel signifie « s’ouvrir au changement ». Le changement et l’apprentissage ont des composantes similaires, dont les composantes sociale, affective et cognitive. Apprendre entraîne un changement de la structure cognitive, et celui-ci repose sur de nouveaux apprentissages.

La réalisation de l’activité qui suit mettra en lumière les conditions vous permettant de vous ouvrir au changement.

Objectifs

  • Comprendre les conditions favorisant la réussite de toute démarche de développement professionnel.
  • Mettre en place les conditions favorisant l’implantation et le maintien d’un changement.

Activité « Des perfectionnements porteurs »

Prenez quelques minutes pour répondre aux trois questions qui suivent. Vous pouvez y répondre mentalement ou en utilisant votre journal de bord :

  1. Quelles sont les cinq (environ) activités de perfectionnement auxquelles vous avez participé récemment?
  2. Parmi ces activités, lesquelles ont eu le plus d’impacts sur votre pratique professionnelle? Classez-les dans un ordre décroissant (c’est-à-dire de l’activité qui a eu le plus d’impacts à celle qui en a eu le moins).
  3. Pour quelles raisons les activités de perfectionnement que vous situez en tête de liste ont-elles eu plus d’impacts sur votre pratique professionnelle que les autres?

Désirez-vous savoir ce que d’autres intervenants du monde de l’éducation ont répondu à ces mêmes questions?

Le perfectionnement 1

N’hésitez pas à laisser des traces de vos activités et de vos réflexions dans votre journal de bord. Écrivez un résumé, un commentaire, une citation, etc. Vous pourrez y revenir plus tard.

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