Démarche d’apprentissage

La démarche d’apprentissage proposée dans cette formation repose avant tout sur trois éléments structuraux importants : le principe d’autonomie, les données probantes et le passage à l’action.

Le principe d’autonomie

Tout le long de cette formation, vous êtes le principal acteur de votre démarche d’apprentissage. Vous aborderez le contenu de manière autonome. Vous approfondirez vos connaissances à partir de la réalisation d’activités d’apprentissage, d’écoute active de capsules de contenu, de lectures et, bien sûr, de réflexions. Nous vous recommandons fortement de porter un soin particulier à la planification de votre calendrier de travail et à la gestion de votre temps. C’est la raison pour laquelle une feuille de route et un journal de bord seront vos alliés dans cette formation!

Les données probantes

Cette formation repose sur des données dont la validité est reconnue dans le milieu scientifique. Comme les interventions que nous vous proposons s’appuient sur des données probantes, elles vous aideront à accompagner les enseignants avec succès, en vue de favoriser l’apprentissage de tous les élèves. En bref, cette démarche d’apprentissage vous mènera de la théorie à la pratique avec efficacité!

Le passage à l’action

La démarche d'apprentissageComme l’illustre le schéma de la démarche d’apprentissage de cette formation, c’est par l’entremise de : Chiffre 1mises en situation ou encore d’activités que vous entrerez en contact avec les contenus proposés. Une Chiffre 2phase d’objectivation suivra ces expériences qui seront également Chiffre 3validées à l’aide de données de recherche. Ensuite, des Chiffre 4applications directement liées à ce contenu vous sont proposées, afin de préparer votre Chiffre 5passage à l’action, et ce, selon les choix qui répondent à vos besoins. La réalisation des activités vous permettra non seulement de rendre le contenu de cette formation significatif pour vous, mais également de mener une réflexion que nous appelons ici Chiffre 6« retour » sur vos pratiques professionnelles actuelles et sur la portée de celles-ci.

Enfin, la démarche que nous vous proposons est conçue de façon à ce que chaque activité d’apprentissage serve à explorer le contenu de la formation sous l’angle de vos besoins et de vos intérêts, afin que vous soyez ensuite en mesure de mieux passer à l’action. C’est pourquoi, pour tirer le maximum de cette formation, nous vous recommandons fortement d’accomplir les activités proposées tout le long de votre démarche d’apprentissage. En terminant, mentionnons qu’à chaque étape de votre démarche, nous vous fournissons toutes les consignes nécessaires.