Contenu

Les données produites par les recherches empiriques constituent, au mieux, des repères imparfaits pour orienter la pratique, mais à mesure qu’elles s’accumulent et convergent, elles livrent des pistes d’action importantes […] Rejeter les recherches expérimentales sur l’efficacité de l’enseignement sous prétexte qu’elles produisent des données intéressantes, mais réfutables, est évoquer de façon trompeuse que la perfection est l’ennemi du bien.

(J. E. Stone)

Enseigner est un défi de plus en plus important et difficile à relever. Le recours aux données probantes s’avère une avenue prometteuse pour y parvenir, ainsi que pour soutenir la qualité de l’enseignement et la réussite scolaire des élèves. L’appropriation de diverses stratégies pédagogiques fondées sur des données probantes peut aider à développer ou à améliorer des pratiques efficaces en gestion de classe et en gestion de l’enseignement-apprentissage.

De fait, au cours des 30 dernières années, des recherches ont donné lieu à des percées importantes dans la compréhension de l’efficacité de l’enseignement. Les conclusions de ces recherches, qui s’appuient sur un protocole expérimental rigoureux, préconisent le recours à une démarche d’enseignement explicite et systématique. Ces conclusions font aussi état de résultats positifs et stables sur l’apprentissage des élèves (Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation, 2009; National Mathematics Advisory Panel, 2008; August et Shanahan, 2006; Bissonnette, Richard et Gauthier, 2005; National Reading Panel, 2000). Le contenu de cette formation vous donne notamment accès aux conclusions des recherches en efficacité de l’enseignement qui ont été publiées au cours des dernières décennies, ainsi qu’aux modalités d’application qui en découlent.

Dans la capsule vidéo qui suit, le professeur Steve Bissonnette retrace l’origine des travaux de recherche sur l’enseignement efficace.

L’origine des travaux de recherche sur l’enseignement efficace

Plus précisément, le contenu de cette formation traite des modalités d’accompagnement et du contexte favorisant le développement des deux compétences fondamentales de l’enseignant en salle de classe. Il s’agit des interventions liées à la gestion efficace de la classe et des interventions liées à la gestion efficace des situations d’enseignement-apprentissage. La capsule qui suit présente le modèle d’accompagnement proposé dans cette formation.

Le modèle d’accompagnement

Modèle d’intervention à 3 niveaux

Objectif

  • Porter un regard réaliste sur les effets escomptés des pratiques d’enseignement efficace en salle de classe.

En visionnant la capsule d’animation qui suit, vous approfondirez votre compréhension du Modèle d’intervention à trois niveaux et saisirez mieux les balises qu’il propose pour répondre aux besoins des élèves.

Le modèle d’intervention à 3 niveaux

À quoi peut-on réalistement s’attendre lorsque des pratiques d’enseignement efficace sont appliquées en salle de classe? Pour répondre à cette question, nous aurons recours à la pyramide d’interventions, dont le contenu s’appuie sur des données probantes. Explorez également le contenu du menu déroulant « Modèle d’intervention » pour en savoir plus à ce sujet.

Le modèle d’intervention à 3 niveaux

Pour en savoir plus sur le modèle d’intervention

Tel que l’explique le court texte suivant, qui est un extrait d’un document publié par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec, intitulé Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans, le Modèle d’intervention à trois niveaux est celui que propose le MELS pour répondre aux besoins de tous les élèves et organiser les services qui leur sont offerts.

« Modèle d’intervention à 3 niveaux »

Bien que le Modèle de réponse à l’intervention soit utilisé pour organiser les services offerts aux élèves, il peut aussi servir à planifier la formation continue offerte aux enseignants. Dans la capsule suivante, le professeur Steve Bissonnette explique comment.

La pyramide

Le professeur Mario Richard parle de l’influence que peuvent exercer l’enseignant et l’école pour prévenir le décrochage scolaire.

Le décrochage scolaire

Poursuivez en cliquant sur la rubrique « Attestation de participation » dans le menu de gauche.